Vous ne pouvez pas commander depuis votre pays ! Undefined

Choisir le meilleur clearomiseur - et sa valeur de résistance

A la recherche du meilleur clearomiseur ?

Après le choix de votre liquide, le clearomiseur (prononcez "cliromiseur" ou dites "clearo", comme vous le sentez...) est l'élément le plus important de votre cigarette électronique. Son prix est important, mais relatif : vous consommez entre 360 et 720 € de liquides par an et vous voulez en profiter au mieux. Il est donc important de disposer d'un clearomiseur ayant un bon rendu, d'autant que les meilleurs sont accessibles pour quelques dizaines d'euros au maximum.

Décréter quel est le meilleur clearomiseur en donnant un avis définitif serait non seulement très prétentieux, mais de plus inexact car tous ne veulent pas le même rendu de vapeur : chaude ou froide, douce ou sèche. L'aspect ergonomique ou esthétique du clearomiseur compte aussi : léger ou lourd, discret ou encombrant, jetable ou inusable... le choix est vaste et dépend de la sensibilité du vapoteur ainsi que de son budget.

Le meilleur clearomiseur pour vous sera donc celui qui vous convient le mieux - et beaucoup de vapoteurs en utilisent plusieurs différents. Il n'y a en pas de meilleur dans l'absolu, et un comparatif des clearomiseurs n'est pas forcément possible car leurs rendus ne sont pas toujours comparables. Le choix dépend aussi de la saveur des e-liquides. Cette page vous présente des produits distribués par Vapo-DEPOT intéressants à connaître ainsi que leurs caractéristiques principales (vous suivrez les liens en vert ou cliquerez sur les images pour pour voir leurs caractéristiques détaillées). Nous les avons classés dans 4 familles :

  • Clearomiseurs à usage unique (jetables)
  • Clearomiseurs vapeur chaude à résistance interchangeable
  • Clearomiseurs vapeur froide à résistance interchangeable
  • Cartomiseurs-tank (à cartomiseur interchangeable)

Choisir sa résistance et sa valeur

A chaque modèle de clearomiseur correspond un modèle de résistance, sauf pour certaines marques qui proposent deux types de résistances différentes, en général parce qu'ils sont en train de faire évoluer leur technologie, et que l'ancien et le nouveau modèle sont disponibles simultanément. Par exemple, Aspire avec les BDC et les BVC, ou Kangertech Protank 3 et Aerotanks avec les résistances V1 et V2.

Plus la valeur de la résistance est faible, mieux le courant passe (dans les limites des possibilités de la batterie) et plus de vapeur est produite. Avec une batterie à tension ou puissance réglable cela n'a que peu d'importance car il suffit d'augmenter la tension ou la puissance pour obtenir le même résultat. Avec la généralisation de ces batteries, certains fabricants (ELEAF, ASPIRE) ne proposent plus qu'une seule valeur de résistance : la bonne !

Attention toutefois à ne pas trop chauffer le liquide qui pourrait être décomposé par la chaleur (en fait... brûlé). Cela est particulièrement vrai pour les e-liquides contenant une forte proportion de Glycérine Végétale (VG), le risque étant de produire la dangereuse et suffocante acroléïne.

Notre conseil pour une superbe vapeur avec les meilleurs clearomiseurs

Trois modèles se détachent du lot par leur qualité de construction et la solidité des matières utilisées (métal et verre pyrex), leur fiabilité et durabilité, l'absence de glougloutage, leur rendu et qualité de vapeur, la possibilité de réglage de débit d'air, et bien entendu leur esthétique. Suivant la saveur du liquide que vous vapotez, orientez-vous vers l'un de ceux-là :

ELEAF : meilleur clearomiseur en rapport qualité/prix pour TOUTES SAVEURS

Le clearomiseur Eleaf GS AIR-M (Mega) et son petit frère Eleaf GS AIR disposent tous les deux d'un réglage de débit d'air, d'un drip-tip interchangeable, et d'une capacité importante. Un excellent rendu de vapeur est obtenu avec au choix  : une résistance BDC Khantal-Silicate 1.5 Ohms 20 Watts,  une résistance BVC Kanthal-Coton 1.2 Ohms 30 Watts, ou une résistance BVC Nichrome-Coton 0.15 Ohms à contrôle de température (pour les batteries le supportant). Construits en acier inoxydable et verre pyrex, ils offrent un rapport qualité/prix imbattable !
 

ASPIRE : meilleur clearomiseur pour les SAVEURS TABAC

Le clearomiseur Aspire Mini NAUTILUS BVC ou son grand frère Aspire NAUTILUS : ce sont les meilleurs clearomiseurs pour les saveurs tabac avec des résistances BVC. Pour les saveurs fruitées, il est préférable d'y installer des résistances BDC. En plus petite taille, orientez-vous vers l'excellent Aspire K1-BVC.

KANGERTECH : meilleur clearomiseur pour les SAVEURS FRUITÉES (menthes, gourmandes...)

Le clearomiseur Kangertech AEROTANK V2 ou sa version économique, le Kangertech GENITANK : ce sont les meilleurs clearomiseurs pour les saveurs fruitées avec des résistances V1. Pour les saveurs tabac, il est préférable d'y installer des résistances V2. En plus petite taille, orientez-vous vers un Mini-Aerotank ou Genitank Mini.

 

Pour les images qui suivent, les tailles respectives des clearomiseurs sont respectées.

Clearomiseurs à usage unique (jetables)

Leur principale caractéristique est qu'ils ne sont pas démontables. Impossible donc de changer leur mèche ou de les nettoyer efficacement entre deux liquides. Ce sont les moins chers à l'achat... et bien entendu les plus chers à l'usage puisque vous devez en racheter un neuf toutes les 2 à 3 semaines. L'adage "Cela coûte cher d'être pauvre" se vérifie une fois de plus.

Clearomiseur CE4 Stardust

C'est souvent le premier clearomiseur que vous avez essayé. Vapeur chaude et peu agressive, mais très parfumée, il convient bien pour un premier essai avec un seul liquide (on ne peut pas le démonter). Ce modèle présente souvent des fuites et ne peut pas être nettoyé, ni réparé. Mais la saveur est là !

 

Clearomiseur CE4 Stardust

Clearomiseur E-Smart

Clearomiseur ressemblant beaucoup au CE4 Stardust, prévu pour les batteries E-Smart de Kangertech, convenant à des petites consommations. On ne l'utilise généralement pas sur d'autres batteries. Votre unique solution si vous avez une E-Smart.

Clearomiseur E-Smart

 

Clearomiseurs réparables à vapeur chaude (ou tiède)

Leur vapeur est chaude car leur tête est placée à proximité de l'embout, ou parce qu'ils disposent d'une tête double et puissante. Ils se réparent en changeant la tête : une mèche autour de laquelle est enroulée une résistance chauffante, à changer toutes les 2 à 3 semaines en moyenne. Différentes valeurs de résistance permettent de moduler la quantité de vapeur produite. Ils sont parfaits pour les e-liquides saveur tabac.

CLearomiseur Kangertech T2 CC

Une valeur sûre ! Sans aucun doute le plus simple et l'un des plus connus. Vapeur chaude et hit puissant, tête interchangeable disponible avec 3 valeurs de résistance. Idéal pour des arômes de type tabac. Très facile à remplir et à nettoyer, grande capacité de liquide (2,4 ml). Rapport qualité/prix imbattable (y compris pour le prix des résistances). Le risque de fuite est très faible.

Clearomiseur Kanger T2 CC

Clearomiseur Kangertech T3D

Le petit nouveau qui monte ! Réponse intelligente aux ASPIRE BDC, il utilise les mêmes têtes doubles que les Aerotanks, avec des mèches sous carter. Vapeur abondante et hit puissant, tête interchangeable. Très facile à remplir et à nettoyer, grande capacité de liquide (2,2 ml). Sa conception simple et rigoureuse minimise les risques de fuite et de "glougloutage". Un excellent clearomiseur !

Clearomiseur Kangertech T3D

Clearomiseur Aspire CE5-BDC

Une technologie révolutionnaire qui accepte les résistances BDC et BVC ! Clearomiseur démontable et nettoyable d'une capacité de 1,6 ml, équipé d'une résistance double à diffusion du liquide contrôlée dans l'embase (BDC) - valeurs de 1,8 ou 2,1 Ohms. Ce clearomiseur a un rendu très proche des cartomiseurs et produit une vapeur tiède et aussi dense que parfumée. Son drip-tip en plastique étant standard et interchangeable, vous pouvez le personnaliser. Existe également en version inox - pyrex. A découvrir d'urgence !

 

Clearomiseur Aspire CE5 BDC

Clearomiseur Aspire ET-BDC

Le grand frère du CE5-BDC. Clearomiseur démontable et nettoyable d'une capacité de 3 ml, équipé d'une résistance double à diffusion du liquide contrôlée dans l'embase (BDC) - valeurs de 1,8 ou 2,1 Ohms. Ce clearomiseur a un rendu très proche des cartomiseurs et produit une vapeur tiède et aussi dense que parfumée. Existe également en version inox - pyrex. Un des meilleurs clearomiseurs, pour profiter de la technologie ASPIRE avec une plus grande capacité !

 

Clearomiseur Aspire ET-BDC

Clearomiseur Aspire K1-BVC

C'est tout simplement le meilleur et le plus fiable des petits clearomiseurs Aspire. Construit en verre pyrex et en acier inoxydable, avec un drip-tip amovible, sa tige d'aspiration solidaire du réservoir est toujours parfaitement centrée : aucun risque de fuite pour cause de décentrage. Il accepte les résistances BVC et BDC.
Clearomiseur Aspire K1-BVC

Clearomiseur Eleaf GS AIR (GS 16) 20 Watts

Conçu spécialement par Eleaf pour sa batterie-mod ISTICK, cet excellent petit clearomiseur a tout pour plaire : contruction en verre pyrex et acier inoxydable, capacité de 2.5 ml, drip-tip amovible, réglage simple de débit d'air, et enfin un choix entre plusieurs résistances : BDC, BVC et TC. Il sera parfait toute batterie à prise 510 pour une grande quantité de vapeur savoureuse !

 

Clearomisur Eleaf GS AIR

Clearomiseur Eleaf GS AIR-M (GS 19) 20 Watts

Cette série limitée d'Eleaf améliore le GS AIR avec une capacité accrue à 3.5 ml et un réglage de débit d'air plus pratique. L'Eleaf GS AIR-M conviendra aux batteries Eleaf 20, 30 et 50 Watts, ainsi qu'à la grande majorité des mods. Il utilise les mêmes résistances que le GS AIR (BDC 20 Watts, BVC 30 Watts et BVC Nichrome TC), et a donc exactement  le même rendu. Notre clearomiseur préféré !

 

Clearomiseur Eleaf GS AIR-M

Clearomiseur Aspire NAUTILUS

Avec ses 6 ml de capacité, le NAUTILUS est le navire amiral de la marque ASPIRE. Sa double résistance (valeurs de 1,6 et 1,8 Ohms disponibles) est intégrée dans un carter à diffusion de liquide contrôlée, il dispose de 4 positions de réglage stable pour son débit d'air, et la vapeur est générée en quantité avec une excellente qualité. A réserver aux batteries conséquentes et aux mods. Un superbe clearomiseur d'une efficacité redoutable. Le risque de fuite est très faible. Le NAUTILUS accepte également les résistances vericales ASPIRE BVC.

Clearomiseur Aspire NAUTILUS

Clearomiseur Aspire Mini NAUTILUS BVC

Avec ses 2 ml de capacité, le MINI NAUTILUS est la version réduite en taille du NAUTILUS. Sa résistance verticale (BVC) est intégrée dans un carter à diffusion de liquide contrôlée et produit une vapeur encore plus proche de celle des cartomiseurs - tout en durant plus longtemps . Il dispose de 4 positions de réglage stable pour son débit d'air, et la vapeur est générée en quantité avec une excellente qualité. Un superbe clearomiseur d'une taille raisonnable. Le risque de fuite est très faible.

Clearomiseur Aspire Mini NAUTILUS

Atomiseur reconstructible A7

Atomiseur SANS réservoir, pour vapoter 'en dry' (une dizaine de gouttes de liquide directement sur la mèche). La première mèche est installée, ensuite il faudra fabriquer ses têtes soi-même, avec de la mèche en fibre de verre et du fil de kanthal (disponibles sur le site). C'est le ROI incontesté des saveurs, idéal pour tester ou profiter au mieux des liquides ! A réserver aux mods permettant de lui envoyer exactement la puissance désirée.

Atomiseur reconstructible A7

 

Clearomiseurs réparables à vapeur froide

Leur vapeur est froide car leur tête est placée dans l'embase du clearomiseur, immergée dans le liquide. La vapeur remonte vers l'embout par un tube métallique, et en règle générale ils se remplissent à l'envers après démontage de l'embase, embout vers le bas. Ces têtes se changent toutes les 2 à 3 semaines en moyenne. Ils s'imposent dès qu'il est question de privilégier les saveurs.

Clearomiseur Kangertech T3S

Une valeur sûre ! Grande capacité et trois valeurs de résistance possibles pour ce clearomiseur à têtes interchangeables d'un très bon rapport qualité/prix (maintenance incluse). Il est facile à remplir et à entretenir. Idéal pour des arômes de type fruité ou gourmands.

Clearomiseur Kanger T3S

Clearomiseur Kangertech MINI-PROTANK 2

Excellent produit ! Ce Protank en version mini, totalement démontable en acier inoxydable et verre Pyrex, avec un réservoir de 1,5 ml, utilise les mêmes têtes que son grand frère le Protank 2, avec également un excellent rendu des saveurs. Idéal pour sortir 'léger', c'est un clearomiseur discret qui fait des cigarettes électroniques aussi performantes qu'élégantes.

Clearomiseur Kangertech Mini-Protank 2

Clearomiseur Kangertech MINI-PROTANK 3

Superbe produit ! Le mini-protank enfin en version double résistance : toujours totalement démontable en acier inoxydable et verre Pyrex, avec un réservoir de 1,5 ml. Il utilise les mêmes têtes double résistance que le Protank 3, avec également un excellent rendu des saveurs. Le mini-protank... en version maxi-vapeur ! Et une bonne réponse de KANGERTECH aux produits ASPIRE.

Clearomiseur Kangertech Mini-Protank 3

Clearomiseurs Kangertech PROTANK 2 et PROTANK 3

Des modèles de solidité et fiabilité ! Tout en acier inoxydable avec un réservoir en verre Pyrex, sans doute le meilleur rapport qualité/prix pour des clearomiseurs Inox/Pyrex. Capacité de 3,5 ml, 3 valeurs de résistance au choix et un excellent rendu des saveurs. Les résistances du Protank 3 sont doubles, celles du Protank 2 économiques. Une fois nettoyés soigneusement, aucune trace du liquide précédent !

Clearomiseur Kangertech Protank 2

Clearomiseur Kangertech AEROTANK V2

Le Kangertech AEROTANK est un Protank 3 auquel un système de réglage de débit d'air a été rajouté. Doté d'une résistance double (la même que pour les Protank 3) il produit une excellente qualité de vapeur, dont la densité peut être modulée avec le réglage de débit. Avec les nouvelles résistances V2 et la nouvelle bague Airflow Control, c'est un superbe clearomiseur, très efficace !
Clearomiseur Kangertech AeroTank

 

Les clearomiseurs KANGERTECH Protank 3, Mini Protank 3, Aerotank, Mini Aerotank et Mega Aerotank disposent désormais de deux types de résistances doubles que nous dénommerons V1 et V2. Les V1 ont deux résistances et deux mèches accèdant au liquide. Les V2 reprennent le principe utilisé par ASPIRE : les résistances et les mèches sont dans un carter percé de petits trous latéraux pour un meilleur contrôle de l'arrivée du liquide, plus de vapeur et un rendu plus proche de celui des cartomiseurs.

 

 

Les cartomiseurs-tanks : obsolètes et déconseillés depuis 2014

Les cartomiseurs fonctionnent selon un principe différent que celui des clearomiseurs : une résistance réchauffe une bourre imbibée de liquide. L'air aspiré passe à travers la bourre et l'effet est totalement différent : une vapeur plus sèche et chaude, beaucoup plus de sensation en gorge. Les cartomiseurs ayant une très faible capacité (moins d'un ml) on les immerge dans des réservoirs - les tanks - et le liquide s'y infiltre par des petits trous latéraux. On change le cartomiseur au bout de 7 à 10 jours en moyenne. les marques ASPIRE, et plus récemment KANGERTECH, ont rendu les cartomiseurs totalement obsolètes avec les têtes BDC ou Kangertech V2 qui procurent pratiquement le même effet, tout en étant beaucoup plus faciles à utiliser et à remplacer.

Cartomiseur-tank Boge F17

Réservoir utilisant des cartomiseurs percés Boge XL 50 mm, avec 2 valeurs de résistance au choix. et une capacité confortable de 3,5 ml. Risques de fuites. Drip-tip en plastique iunterchangeable au standard 9mm.

Produit obsolète, en fin de vie.

Cartomiseur-tank Boge F17

Cartomiseur-tank Boge F16

Identique au F17 et utilisant les mêmes cartomiseurs, mais avec un réservoir de 6 ml. Idéal pour vapoteur au long cours. Tout comme le F17, son drip-tip en plastique est interchangeable.

Produit obsolète, en fin de vie.

Cartomiseur-tank Boge F17

 

Démontage et nettoyage des clearomiseurs

Mis à part les modèles jetables, tous les clearomiseurs sont démontables et nettoyables à l'eau tiède, y compris leurs mèches. Veillez à bien les sécher avec un papier absorbant avant une nouvelle utilisation. Pressez le papier absorbant sur les mèches pour les assécher par capillarité. Si ce n'est pas possible (c'est particulièrement le cas pour les ASPIRE BDC) laissez-les sécher à l'air pour ne pas remettre du liquide sur des mèches mouillées.

Pour plus de détails, consultez la page ENTRETIEN DES CLEAROMISEURS

Clearomiseur Kangertech AeroTank

Clearomiseur Kangertech AEROTANK monté et démonté

 

Compatibilité des atomiseurs avec votre batterie

Connexion et compatibilité mécanique

En règle générale, tous les atomiseurs sont compatibles mécaniquement avec votre batterie : ils s'y connectent soit par le biais du filetage eGo mâle extérieur de votre batterie, soit par le filetage 510 femelle intérieur. Dans certains cas très particuliers vous pouvez avoir une prise 510 sur votre batterie et un filetage eGo sur l'atomiseur : il vous faudra alors une bague d'adaptation 510 vers 510 + eGo.

Connexion et compatibilité électrique

La connexion électrique est assurée par un contact au fond de la prise 510 (filetage femelle de la batterie). Les cartomiseurs se vissent directement dans le filetage 510. Les clearomiseurs CE4 Stardust également. D'autres clearomiseurs comme par exemple les Kangertech se vissent sur le filetage eGo extérieur jusqu'à ce que le contact se fasse au fond de la prise 510, qui, nous le rappelons, doit être nettoyée régulièrement, avec par exemple un coton-tige.


Choix de la résistance pour votre clearomiseur

Têtes-résistances Kangertech Protank-Unitank-Evod

Têtes-Résistances Kangertech pour Protank-Unitank-Evod - Marquages visibles : 1,8 - 2,2 et 2,5 Ohms

Mis à part celles que vous pouvez fabriquer vous-même avec du fil de Kanthal, chaque fabricant propose plusieurs valeurs de résistance pour la majorité des modèles. En général vous achetez votre atomiseur avec une valeur imposée, ensuite vous choisissez la valeur de vos résistances.

Plus la valeur d'une résistance est faible, plus le courant passe et plus la chaleur est produite. Le premier réflexe est donc de prendre une résistance de faible valeur pour avoir beaucoup de vapeur bien chaude - et ce raisonnement est juste... mais n'oubliez pas que dans ce cas :

  • Votre batterie se vide plus rapidement
  • Vous produisez plus de vapeur mais consommez plus de liquide
  • Votre résistance s'encrasse et s'use plus rapidement

Toute la chaleur produite doit être évacuée et cela se fait sous la forme de la vapeur dont vous profitez. Si le liquide n'arrive pas assez vite, la résistance aura le temps sécher la mèche. Du coup la chaleur ne pouvant plus être évacuée sous forme de vapeur, la résistance chauffera à blanc et s'autodétruira. Un atomiseur ne doit pas fonctionner à vide, si le liquide n'a pas le temps d'atteindre la résistance cela équivaut à un atomiseur vide. Plus la valeur de la résistance est faible et plus ce phénomène a des chances de se produire.

Notre conseil est d'utiliser plutôt des résistances de valeur moyenne (2,2 Ohms) et de rester prudent avec celles de 1,8 Ohms jusqu'à être sûr de son liquide et de son atomiseur. L'expérience prouve que le vapoteur qui se plaint d'un goût de brûlé sur une résistance neuve l'a en général bien cherché ! Nous vous rappelons également que les résistances ne sont pas garanties !

 

Choisir une résistance avec une batterie à tension (ou puissance) réglable

Si vous disposez d'une batterie à tension ou puissance réglable, la valeur de votre résistance est peu importante. En effet, vous pouvez contrôler la puissance de votre cigarette électronique (ou sa tension, ce qui revient au même). Si votre résistance est d'une valeur trop basse, vous pouvez baisser la puissance et si votre résistance est d'une valeur trop haute il suffit de l'augmenter. Finalement, la seule chose qui compte, c'est la puissance dissipée.

Par exemple, une résistance de 2,5 Ohms à 4,3 volts est équivalente à une résistance de 1,8 Ohms à 3,7 volts. Reportez vous à notre table des puissances en Watts pour en savoir plus et fixer la tension nécessaire.

 

Copyright © Vapo-DEPOT 2013-2015 - Reproduction interdite - Tous droits réservés