Choisir son dosage de nicotine

Il est peu probable que vous soyez surdosé en nicotine : on le ressent très vite. Mais vous êtes peut-être sous-dosé, et c'est la principale cause d'échec du passage à la vape !

Quel dosage vous convient ? Cela dépend de votre objectif. Chez Vapo-DEPOT, nous distinguons 4 situations.

Situation 1 : Arrêter de fumer pour ma santé

Vous avez raison. La fumée tue à cause des goudrons, des particules fines et du monoxyde de carbone, pas à cause de la nicotine. La vape peut parfaitement remplacer le tabac, à condition de ne pas être sous-dosé.

Notre conseil : Commencez avec au moins 15 à 20 mg/ml pendant quelques semaines, sans fumer. Une fois le tabac éliminé, vous pourrez ajuster.

Situation 2 : Arrêter de fumer pour faire des économies

Bonne idée ! Les e-liquides coûtent le même prix quel que soit le dosage. Plus vous êtes dosé, moins vous consommez de liquide, et moins ça vous coûte.

Notre conseil : Comme pour la situation 1, démarrez à 15-20 mg/ml. Vous serez satisfait rapidement et vous consommerez moins.

Attention : La tentation de "garder quelques clopes" grâce aux économies réalisées est forte. Mais même quelques cigarettes par jour suffisent à maintenir un risque élevé pour la santé. Il n'y a pas de petite consommation sans danger.

Situation 3 : Continuer à vapoter avec nicotine

Pourquoi pas ? Contrairement à ce que croient 80% des Français, la nicotine n'est pas cancérigène. Elle n'est pas plus dangereuse que la caféine, tant que la dose reste raisonnable. Et comme une surdose ôte toute envie de vapoter, on ne se surdose pas longtemps !

Comment savoir si votre dosage est bon ?

  • Vous vapotez sans cesse et avez parfois envie d'une cigarette → Vous êtes sous-dosé, montez le dosage
  • Vous vapotez peu, vous êtes satisfait rapidement → Vous êtes bien dosé
  • Légers maux de tête, nausées, cœur qui s'emballe → Vous êtes surdosé, baissez le dosage

Si le liquide vous pique trop la gorge, vous pouvez baisser le dosage ou passer aux sels de nicotine, plus doux à dosage égal.

Situation 4 : Arrêter totalement la nicotine

C'est possible, mais attention au piège ! Vous devez baisser le dosage progressivement sans augmenter votre consommation de liquide.

Vapoter le double avec un dosage réduit de moitié, c'est comme passer d'un litre de vin à deux litres de bière : au final, la même quantité d'alcool. Pour la nicotine, c'est pareil.

Une fois à zéro, vous aurez le choix : continuer à vapoter sans nicotine, ou arrêter complètement.

Le conseil "1 cigarette = 1 mg/ml" : une arnaque ?

Selon ce conseil très répandu, un fumeur de 5 cigarettes devrait vapoter du 5 mg/ml, un fumeur de 15 cigarettes du 15 mg/ml, etc.

Le problème : Tous les fumeurs fument les mêmes cigarettes, qui délivrent la même dose de nicotine ! Avec ce système, tout le monde se retrouve à vapoter en permanence pour obtenir sa dose... alors que certains n'allumaient qu'une cigarette de temps en temps.

Ce conseil simpliste pousse surtout à consommer un maximum de liquide. Nous ne le recommandons pas.

En cas de doute sur votre dosage, appelez-nous !