Bienvenue
S'inscrire
Il y a deux façons de vapoter :
Vous vapotez déjà mais ces notions sont nouvelles pour vous ? Un décryptage s'impose... car non seulement les matériels nécessaires pour ces deux "modes de vape" sont très différents, mais également leur coût, et pas que pour le matériel !
Si vous ne vapotez pas encore et cherchez avant tout à arrêter de fumer, consultez la page :
Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique
Si vous vapotez, c'est probablement que vous êtes un ancien (ou bientôt ancien) fumeur. Vous deviez être habitué à aspirer une bouffée de fumée dans la bouche puis ensuite avaler - ou pas - cette fumée dans les poumons. C'est le tirage INDIRECT pratiqué par une large majorité de fumeurs - et de vapoteurs, où la densité de vapeur est privilégiée.
Vous pouviez également être fumeur de chicha (ou narguilé) auquel cas vous deviez être habitué à inhaler directement la fumée dans les poumons. C'est le tirage DIRECT, pratiqué également par certains vapoteurs, où le débit de vapeur est privilégié. Littéralement, on "respire" la vapeur, exercice assez difficile avec la fumée dense et très chaude d'une cigarette.
Ces deux méthodes de tirage existent également pour les vapoteurs, et pour ce faire il existe deux types de clearomiseurs : ceux prévus pour le tirage INDIRECT et ceux prévus pour le tirage DIRECT.
MTL (Mouth To Lung) en anglais
L'un des meilleurs clearomiseurs pour la vape indirecte est sans doute l'INNOKIN ZLIDE, disponible en capacité 2 ou 4 ML avec un excellent rapport qualité/prix.
Vous vapotez comme vous fumiez votre cigarette. Vous remplissez votre bouche avec 1/10ème de litre de vapeur, puis vous l'aspirez éventuellement dans vos poumons tout en respirant normalement. Vous n'avez pas besoin d'un gros tuyau, vous pourriez le faire avec une paille.
Cela prend entre une et trois secondes et pour fabriquer cette petite quantité de vapeur une puissance de 8 à 25 Watts vous suffira.
Pour remplacer la fumée de cigarette, vous aurez besoin de liquides dosés typiquement à 12 mg/ml (en fait de 6 à 18 mg/ml suivant vos besoins).
Une petite batterie de 900 à 1600 mAh vous suffit pour la journée, que vous rechargez tous les soirs.
Les liquides utilisés par les vapoteurs en indirect sont souvent au rapport PG/VG 80/20, 70/30 ou 50/50.
La vape indirecte revient moins cher que la vape directe et que le tabac.
La majorité des clearomiseurs proposés sur le site sont conçus pour le tirage INDIRECT sans aucune mention particulière. Leur débit de vapeur est trop faible pour une utilisation en tirage direct.
DL (Direct Lung) en anglais
L'un des meilleurs clearomiseurs pour la vape directe est sans doute le GeekVape ZEUS SubOhm, d'une capacité de 5 ml, antifuite et d'un excellent rapport qualité/prix.
Vous vapotez comme vous fumiez une chicha. Vous respirez de la vapeur, de l'ordre d'un demi-litre ou plus. Cela nécessite un débit important, il vous faut donc un gros tuyau, cela ne serait pas possible avec une paille car ce serait très fatigant et surtout beaucoup trop long.
Cela prend entre deux et cinq secondes, et pour fabriquer cette grande quantité de vapeur il vous faudra une puissance de 25 à 100 Watts, ou plus !
Vous aspirez 4 fois plus de vapeur qu'en tirage INDIRECT, un dosage 4 fois moindre, soit 3 mg/ml, suffira pour remplacer la fumée de cigarette.
Vous avez besoin d'un gros mod, et vous avez des batteries 3000 mAh de rechange dans votre poche.
Les e-liquides utilisés par les vapoteurs en direct sont souvent au rapport PG/VG 50/50, 30/70, ou 100% VG.
La vape directe revient plus cher que la vape indirecte, parfois même autant que le tabac.
Les clearomiseurs conçus pour fonctionner en tirage DIRECT sont signalés comme tels avec un lien vers cette page. Leur densité de vapeur est en général trop faible pour une utilisation en tirage direct.
Certains clearomiseurs ou kits disposent d'une capacité de puissance élevée et d'un réglage de débit permettant un fonctionnement en tirage DIRECT ou INDIRECT, par simple réglage du débit et en choisissant la résistance adaptée, à condition de ne pas leur imposer une puissance supérieure à 25 - 30 Watts. Les produits suivants en sont des bons exemples :
Clearomiseur INNOKIN ZENITH PRO
Vape directe ou indirecte ? Ces deux façons de vapoter sont fondamentalement différentes, et c'est à vous de choisir laquelle vous allez adopter, en gardant bien à l'esprit les points de vue suivants :
En ce qui concerne la quantité de nicotine, vapoter du 12 mg/ml à 10 Watts est pratiquement équivalent à vapoter du 3 mg/ml à 40 Watts. Il faut juste 4 fois plus de liquide pour obtenir la même quantité de nicotine. Comparez cette situation à un buveur de vin à 12 degrés qui décide de boire de la bière à 6 degrés pour réduire sa quantité d'alcool. Il aura besoin d'en boire le double, et il le fera ! C'est souvent ce qui arrive au vapoteur qui décide de "réduire son taux de nicotine". Il vapote beaucoup plus pour compenser, et n'a en fait rien réduit.
En ce qui concerne l'absorption de la nicotine, cela revient au même si la vapeur est ensuite inhalée, et la prétendue efficacité de l'inhalation directe est à classer dans la catégorie des légendes urbaines. Les vapoteurs "en direct" n'absorbent pas une grande quantité de nicotine parce que la vapeur va directement dans leurs poumons, mais juste parce qu'ils inspirent une grande quantité de vapeur... Et ils sont obligés d'utiliser des dosages très faibles, parfois 1 ou 2 mg/ml, car dans le cas contraire ils s'écrouleraient au bout quelques taffes.
En ce qui concerne la santé, la cigarette électronique est 95% moins dangereuse que le tabac, c'est d'ailleurs plus parlant de dire 20 fois moins. Les 5% restants sont dûs par principe de précaution à une incertitude au sujet des arômes alimentaires qui ne sont pas expressément prévus pour les poumons. Quant à la nicotine, le propylène glycol et la glycérine végétale pas trop chauffée, ils sont aujourd'hui considérés comme innoffensifs. Est-ce alors bien nécessaire d'absorber 4 fois plus d'arômes directement dans les poumons quand tous les récepteurs olfactifs sont situés dans le nez et toutes les papilles gustatives dans la bouche ?
Côté porte-monnaie, vapoter 2 flacons de 3 mg/ml par jour vous reviendra simplement 4 fois plus cher que vapoter un demi-flacon de 12 mg/ml par jour. Certains vendeurs conseillent de 'baisser le taux de nicotine' - ou de vapoter en direct, ce qui amènera rapidement à vapoter de grandes quantités de liquide faiblement dosé : cela augmentera rapidement le volume de leurs ventes. Car bien peu de vapoteurs arrivent à baisser leur taux de nicotine sans augmenter leur consommation.
En règle générale, plus votre taux de nicotine sera faible et plus vous aurez besoin de vapoter pour obtenir votre dose, celle dont votre cerveau a besoin. Jusqu'à vapoter en permanence du 3 mg/ml... et passer votre temps à respirer du propylène glycol, de la glycérine végétale, et des arômes. Paradoxalement, moins un liquide contient de nicotine, et plus il est susceptible d'être dangereux pour votre santé.
Copyright © Vapo-DEPOT 2017-2020 - Reproduction interdite - Tous droits réservés
Retrouvez Vapo-DEPOT sur