Bienvenue
S'inscrire
Les batteries 510/eGo pour cigarettes électroniques sont toutes basées sur la technologie Lithium Ion, et leur tension de base interne est toujours de 3,7 volts pendant la majeure partie de leur cycle de décharge. Beaucoup d'entre elles disposent d'un variateur de tension (Volts), ou de puissance (Watts) faisant également office de régulateur.
Délivrent une tension décroissant depuis 4,2 volts au début de leur décharge jusqu'à 3,4 volts vers la fin, en passant par un 'plateau' de 3,7 volts pendant 80% de leur décharge. La tension influe au carré sur la puissance. C'est pour cela que votre batterie à tension fixe produit plus de vapeur au début de sa décharge et bien moins vers la fin. Pour une résistance de 1,8 Ohms, la puissance va démarrer à 10 Watts, se stabiliser vers 7,5 Watts, et finir à 6 Watts. Leur principal avantage est de ne pas avoir d'électronique qui limite leur puissance : une résistance de 1,0 Ohm donnera à peu près 14 Watts. Leur principal inconvénient est d'être capables de brûler un liquide en début de charge et de ne fournir que peu de vapeur en fin de charge.
Peuvent être réglées sur la tension que vous désirez et la stabilisent pour la délivrer sans variation du début jusqu'à la fin de leur décharge. Ainsi équipée, votre cigarette électronique délivre une vapeur constante pendant toute la durée de sa décharge, ce qui la rend supérieure en matière de confort. Par contre, leur électronique limite leur puissance (en général à 12 Watts, ce qui est souvent suffisant). Une batterie à tension réglable vous permettra de trouver et vous caler sur la tension optimale dont votre couple clearomiseur/liquide à besoin, celle qui donne la meilleure vapeur et saveur : le sweet spot. Vous obtenez ainsi le maximum de vapeur - et saveur - possible sans brûler le liquide ni altérer la saveur : une fois ce réglage trouvé, vous y restez !
Pourquoi régler la tension alors qu'on veut juste régler la puissance ? C'est un peu comme si votre compteur de vitesse était gradué en litres au 100... Les batteries les plus récentes se règlent en Watts, avec un avantage fondamental : vous pouvez oublier la valeur de votre résistance, la batterie s'y adaptera pour délivrer la puissance demandée. Ces batteries, apparues en 2014, sont souvent équipées d'un afficheur OLED (matrice de LED) indiquant non seulement la puissance mais également la valeur de la résistance et l'état de la batterie. Elles fournissent pratiquement les mêmes fonctions qu'un MOD.
La meilleure batterie pour cigarette électronique sera celle qui vous convient le mieux selon vos besoins en matière de taille, poids, autonomie, esthétique et plage de tension. Certains vapoteurs sont parfaitement satisfaits avec une petite EVOD 650 mAh, discrète et légère, d'autres auront besoin d'une Aspire CV VV 1600 mAh, beaucoup plus imposante et autonome. A tension égale, la qualité de la vapeur est pratiquement la même avec toutes les batteries.
Toutes les batteries distribuées par Vapo-DEPOT disposent d'une garantie de 3 mois. Certains modèles se détachent du lot pour leur solidité, fiabilité et fonctionnalités :
Parmi ces batteries, nous recommandons tout particulièrement le modèle Eleaf ISTICK 2200 mAh 2-20 Watts pour sa qualité, compacité, autonomie et ergonomie, et la Kangertech IPOW 2 qui fait (presque) aussi bien.
Voici quelques batteries disponibles sur Vapo-DEPOT, classées par ordre de taille croissante. Les proportions de taille entre ces modèles sont rigoureusement respectées, et nous détaillons pour chacune la capacité en mAh, la taille, le diamètre, le poids, et la tension - ou la plage de tension ou de puissance pour les réglables. Toutes ces batteries sont disponibles en plusieurs couleurs, il suffit de cliquer sur leur photo pour accéder à leur fiche détaillée et/ou les acheter.
Batterie Kangertech EVOD 650 mAh :81 mm - Ø 14 mm - 24 g - 3,7 volts
Batterie Kangertech EVOD 1000 mAh : 105 mm - Ø 14 mm - 27 g - 3,7 volts
Batterie ASPIRE CF VV 1600 mAh à tension réglable : 130 mm - Ø 16,5 mm - 72 g - de 3,2 à 4,8 Volts
Batterie Kangertech EVOD VV 1000 mAh à tension réglable : 133 mm - Ø 14 mm - 48 g - de 3,2 à 4,8 volts
Batterie Kangertech IPOW 2 1600 mAh à puissance réglable : 114 mm - Ø 18 mm - 42 g - de 3 à 15 Watts
Chargeur incorporé, câble USB / Micro-USB fourni. Temps de charge 2h sur adaptateur secteur 1 Ampère.
Batterie Eleaf ISTICK 2200 mAh à puissance réglable : 76 x x32 x 22 mm - 89 g - de 2 à 20 Watts
Chargeur incorporé, câble USB / Micro-USB et adaptateur secteur fournis. Temps de charge 2h30
On s'aperçoit avec les images ci-dessus qu'après avoir eu tendance à être de plus en plus grandes, voire carrément encombrantes, les dernières générations de batteries pour cigarettes électroniques sont de plus en plus compactes. Et ce n'est pas plus mal !
Toutes ces batteries étant rechargeables 300 fois, plus leur capacité est grande et leur durée de vie est longue à consommation égale. Il est fréquent de voir des vapoteurs recharger leur batterie 650 mAh deux fois par jour, alors qu'avec une 2200 mAh une recharge par jour sera bien plus que suffisante. La batterie 2200 mAh devient alors plus économique sur la durée, avec beaucoup plus de confort !
Sauf pour celles qui disposent d'un chargeur incorporé, les batteries 510/eGo doivent impérativement être rechargées avec un chargeur adapté, délivrant une tension de 4,2 volts à une intensité de l'ordre de 400 mA. Ces chargeurs sont tous équipés d'un circuit coupant la recharge une fois qu'elle est complète, et le signalent par une LED qui passe du rouge au vert une fois la charge complète. Il est conseillé de ne pas les laisser branchés sur le secteur une fois la recharge terminée : les chargeurs restés branchés sur une prise ou une rampe d'alimentation sont responsables de bien des accidents domestiques !
Au passage, on notera que pour recharger une batterie d'une capacité X avec un chargeur délivrant 400 mA, il faudra au minimum X/400 heures pour une recharge complète. Rajoutez 20% de pertes dues à la chaleur et vous aurez compris pourquoi votre 1600 mAh met entre 4 et 5 heures à se recharger alors que deux heures suffisaient pour une 650 mAh.
Les batteries de type ego/510 se chargent avec un chargeur équipé d'un connecteur 510 sur lequel on visse la batterie. Ces chargeurs se branchent sur une prise USB alimentée : un ordinateur ou, encore mieux, un adaptateur secteur. Suivant la capacité de la batterie la charge va durer de 2 à 7 heures.
Chargeur de batteries 510/eGo
Les batteries pour mods au standard 18 mm (18350-18490-18650) se chargent avec un chargeur de batteries dans lequel on isère la batterie. Ces chargeurs se branchent sur le secteur. Il n'est pas question de visser le mod sur un chargeur de type 510/eGo, cela détruirait son électronique !
Chargeur de batteries 18 mm
Les batteries Lithium-Ion sont à manipuler avec précaution, spécialement pendant leur recharge :
Après leurs 300 recharges, ne jetez jamais vos batteries usagées dans votre poubelle habituelle ou dans la nature. Déposez les dans un conteneur spécialisé destiné au recyclage. Vous les trouverez dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage et les collectivités locales.
Les batteries Lithium-Ion ne doivent pas être confondues avec les piles au Lithium, très performantes mais pas du tout rechargeables !
Retrouvez Vapo-DEPOT sur