Nettoyage et entretien des clearomiseurs

Nettoyer et entretenir son clearomiseur est important pour des raisons hygiéniques et profiter au mieux des e-liquides. C'est une opération facile et rapide, à faire idéalement lors du changement de résistance.

L'entretien essentiel : le remplacement de la résistance

La résistance est le générateur de vapeur de votre clearomiseur, c'est son élément fondamental et la qualité de votre vapeur dépend de son état. Les résistances récentes utilisent en général une bourre en coton mise en contact avec un élément résistif chauffant métallique - principalement en Kanthal ou acier inoxydable. Avec l'usage et le temps :

  • Le coton s'encrasse avec des résidus de liquide chauffé
  • Le coton se tasse et cesse de retenir le liquide qui peut alors fuir par l'entrée d'air
  • L'élément chauffant (la résistance proprement dite) peut se corroder et se détériorer
  • Les joints en silicone assurant l'étanchéité peuvent être détériorés

Si vous notez une baisse de la quantité de vapeur ou de saveur, voire un goût de brûlé, ou si votre clearomiseur se met à perdre du liquide par les entrées d'air, c'est le moment de changer de résistance.  Mais même si tout semble fonctionner correctement, changez votre resistance au moins une fois par mois.

Le nettoyage du clearomiseur

C'est une opération essentielle si on veut changer de liquide sans retrouver des traces de la saveur de l'ancien. C'est également important sur le plan hygiénique, car les clearomiseurs sont des nids à microbes au même titre que les claviers et les smartphones. Le changement de résistance est le moment idéal pour ce nettoyage en profondeur. Cette opération est aussi à réaliser lorsque on reprend un clearomiseur abandonné pendant quelques semaines et contenant du liquide oxydé, ou si des joints sont détériorés et que l'on est en mesure de les remplacer.

Tous les clearomiseurs peuvent être nettoyés à l'eau tiède. Normalement il n'y a pas besoin de détergent (type liquide vaisselle) mais si il est utilisé, il faudra veiller à bien rincer les éléments ainsi nettoyés :

  • Demontez le clearomiseur dans la mesure du possible
  • Rincez soigneusement toutes les pièces
  • Séchez les pièces avec un papier absorbant
  • Remontez votre clearomiseur en veillant à ne pas abimer les joints

Nettoyage des résistances

Normalement cela ne se fait pas... mais si vous changez très souvent de liquide, pour ne pas mélanger les saveurs, vous pouvez tenter de rincer abondamment la résistance à l'eau chaude de façon à eliminer le liquide restant dans le coton. N'utilisez surtout pas de détergents. Il est préférable de la laisser sécher complètement avant une nouvelle utilisation pour éviter de vapoter un mélange de e-liquide et d'eau.

Cette opération ne prolongera pas la durée de vie de la résistance.

Clearomiseurs faciles à nettoyer (totalement démontables)

Certains clearomiseurs sont totalement démontables et très faciles à nettoyercar on peut séparer totalement leur embase (qui porte la résistance), leur bouchon (qui porte le drip-tip) et le pyrex (qui est facilement remplaçable en cas de casse). Voici quelques exemples de clearomiseurs entièrement démontables et nettoyables qui fonctionnent très bien, en cliquant sur les liens verts vous serez guidé vers leurs descriptions :

 

 Copyright © Vapo-DEPOT 2014-2021 - Reproduction interdite - Tous droits réservés