Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Vous avez décidé d'arrêter de fumer, que ce soit pour votre santé, pour votre portefeuille, pour ne plus polluer votre entourage, ou juste parce que c'est le mois sans tabac. Il vous semble important de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cet arrêt, et même le transformer en arrêt définitif ? Alors cette page est faite pour vous !

Enterrons d'abord quelques idées fausses !

 

La nicotine n'est pas dangereuse pour un fumeur

Il y a plus de 70 substances cancérigènes dans la fumée de cigarette (benzène, arsenic, chrome, goudrons, polonium, etc.) mais la nicotine n'en fait pas partie ! D'ailleurs, si la nicotine était cancérigène, les pharmacies ne vendraient ni patchs ni gommes à mâcher. Par contre, c'est une substance extrêmement addictive, qui n'est dangereuse que parce qu'elle pousse à fumer, ce qui fait inhaler du monoxyde de carbone (CO), des goudrons, des particules fines, etc. Ces substances diminuent la capacité respiratoire, forcent le coeur à battre plus vite, et sont cancérigènes. Le fumeur s'expose donc à des maladies cardio-vasculaires et à divers cancers, il en meurt d'ailleurs 75000 par an rien qu'en France (l'équivalent d'un crash d'avion par jour - ou 2 fois plus que le COVID-19).

Ce n'est pas la nicotine qui les tue, c'est la fumée : fumer de la salade séchée est aussi dangereux que fumer du tabac, et une cheminée avec un mauvais tirage est bien plus dangereuse que la cigarette électronique. Pour les fumeurs désirant 'passer à la vape' il faut avant tout cesser d'avoir peur de la nicotine.

Le taux de nicotine n'a pas à être adapté à la quantité de cigarettes fumées par jour

Que l'on fume 5, 10, 20, 30 ou 40 cigarettes par jour, la dose de nicotine reçue avec une cigarette est la même : celle dont on a besoin pour obtenir satisfaction jusqu'à la prochaine. La théorie qui consiste à adapter la dose de nicotine à la quantité de cigarettes fumées par jour est fausse : si on fume peu il suffira de vapoter peu, si on fume beaucoup il faudra vapoter beaucoup, et basta. Passer sa journée à vapoter du liquide faiblement dosé juste pour remplacer 5 ou 6 cigarettes est tout simplement une ineptie. Il suffit de prendre sa cigarette électronique six fois par jour une dizaine de minutes avec un liquide fortement dosé. Conseiller des liquides faiblement dosés, c'est pousser le vapoteur à en consommer beaucoup car il n'obtient pas satisfaction, ce qui permet de vendre beaucoup de liquide*

La vape directe est le pire des conseils à donner à un débutant

La vape directe consiste à inhaler la vapeur directement dans les poumons, alors que le fumeur remplit sa bouche avec des bouffées qu'il "avale" ensuite. Personne ne fume "en direct", sauf les fumeurs de chicha (shisha, narguilé...) dont la fumée est adoucie et refroidie en passant à travers l'eau. Fumer une cigarette, un cigare ou une pipe en inhalation directe est tout simplement insupportable et se solde par une quinte de toux ! Si on conseille à un fumeur de commencer la vape en "direct", ce qu'il peut faire de mieux est de partir en courant ! La vape directe se pratique avec des e-liquides très faiblement dosés (voire sans nicotine) qui lui feront consommer des litres de liquide. Conseiller ce mode de vape permet également de vendre beaucoup de liquide*

Baisser son taux de nicotine n'est pas le but, c'est juste une option envisageable pour plus tard

Le but est d'arrêter de fumer. Cela signifie "zéro cigarette". Si le fait d'être en manque à cause d'un e-liquide trop faiblement dosé en nicotine doit conduire à en griller une de temps en temps, tout est fichu. Car du point de vue cancer, 2 ou 20 cigarettes par jour génèrent le même risque. Il est donc essentiel d'éviter le manque, et ce surtout au début. Les vapo-fumeurs ne réduisent aucun risque de cancer, ils soulagent seulement leur coeur... et leur portefeuille. Si par la suite on sent que l'on peut passer à un taux de nicotine plus faible, pourquoi pas ? Mais si cela doit conduire à vapoter le double pour compenser, alors on n'aura rien réduit ! Ce serait comme si un buveur d'un litre de vin (12°) par jour passait à la bière (6°) pour réduire son alcoolémie et finissait par en boire un pack (2 litres), le double. Là encore, conseiller de baisser le taux de nicotine permet avant tout de vendre beaucoup de liquide*

Enfin... la cigarette électronique n'est pas totalement sans risque, surtout si on en abuse

En effet, les poumons n'ont jamais été conçus pour respirer des arômes en permanence. Certains arômes se sont avérés dangereux pour les poumons et sont interdits en France. On ne les trouvera donc ni en boutique ni sur les sites Internet français... mais on en découvre de temps en temps des nouveaux. Le risque zéro n'existe pas. C'est uniquement à cause des arômes que la cigarette électronique est évaluée comme étant 20 fois moins dangereuse que le tabac fumé. Sans arômes elle aurait été considérée comme pratiquement inoffensive. Tous les liquides en vente sont analysés par l'établissement public français ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et interdits à la vente dès qu'un arôme nocif est détecté. Ce risque, même s'il est faible par rapport au tabac, est directement lié à la quantité de e-liquide consommé... et moins le e-liquide est dosé plus on en consomme : une bonne raison de ne pas le sous-doser !

* L'essentiel de la marge des boutiques de vape est faite par les liquides... et les flacons sont au même prix quelle que soit la dose de nicotine. Conseiller des liquides faiblement dosés est juste un moyen d'augmenter les bénéfices...

Alors que faire pour réussir ?

 

1) Choisissez un modèle de cigarette électronique adapté

Vapoter doit être aussi simple que fumer et pour cela il faut essentiellement une batterie qui tienne toute la journée que l'on recharge tous les soirs, et un clearomiseur facile à remplir :

Avec le Kit COSMO A1 VAPTIO vous n'aurez même pas à appuyer sur un bouton...

Avec le Kit COSMO PLUS VAPTIO vous aurez encore plus de puissance et d'autonomie.

Pas besoin de plus pour commencer, et même pour continuer plusieurs années, car ces modèles récents fournissent une excellente qualité de vapeur.

2) Choisissez un liquide adapté

Privilégiez des e-liquides à saveur intense : classics (tabac), menthes, certains gourmands ou fruités, fortement dosés en nicotine : 12 à 18 mg/ml. Voici quelques exemples de e-liquides efficaces, ce sont tous des "all-day" reconnus :

ROYKIN : INTENSE  -  MENTHE GLACIALE - REGLISSE - CARAMEL
ou voir les MEILLEURS LIQUIDES ROYKIN

PULP : MOZAMBIQUE - ALABAMA - MENTHE POLAIRE - FRAISE SAUVAGE
ou voir les MEILLEURS LIQUIDES PULP

FLAVOUR POWER : USA CLASSIC - BRUN - CITRON VERT - CAFE MOKA
ou voir les MEILLEURS LIQUIDES FLAVOUR POWER

SAVOUREA : CLASSIC ILES - CLASSIC STRONG BLONDY - ICEBERG - FRAMBOISE
ou voir les MEILLEURS LIQUIDES SAVOUREA

Cette liste est loin d'être exhaustive, chacune de ces marques proposant plusieurs dizaines de saveurs pour satisfaire tous les goûts. Evitez les saveurs trop sucrées. Les additifs édulcorants (par exemple la sucralose) ne sont pas inoffensifs une fois chauffés.

Accordez-vous un ou deux verres d'eau (oui... d'eau !) supplémentaires par jour. Le propylène glycol contenu dans le liquide est hygroscopique, il assèchera votre bouche et vous rejetterez plus d'eau en vapotant qu'en respirant. Il est donc logique d'avoir soif... et il vous faudra de l'eau pour remplacer celle que vous perdez en vapotant (et pas des sodas... ni d'alcool évidemment).

3) Sécurisez le périmètre

Evitez la panne de liquide en les commandant à l'avance de façon à toujours avoir 15 jours de consommation en réserve. On prévoit également des résistances de rechange adaptées au modèle de clearomiseur. Commandés sur Internet, les e-liquides seront expédiés immédiatement et pourront arriver en 48 heures voire même le lendemain, mais il peut aussi arriver que La Poste mette une bonne semaine à les livrer. Sachant cela, anticipez un peu vos commandes.

Doublez votre matériel rapidement pour prévenir tout risque de panne : une batterie peut tomber en panne et un clearomiseur peut se casser. Il suffit que la cigarette électronique tombe "mal". Une batterie peut également tomber en panne inopinément. Il est difficile de se payer une deuxième voiture... ce n'est pas le cas pour une cigarette électronique de secours. Et arrêtez de considérer que votre matériel en double est cher... votre cigarette électronique va consommer facilement 20 fois sa valeur en liquide et cela restera quand même  trois fois moins cher que le tabac !

Interdisez-vous de fumer (c'est bien ce que vous aviez décidé, non ?) et pour cela débarrassez-vous des cigarettes. Et si jamais vous êtes en panne de e-liquide, procurez-vous n'importe lequel dans un bureau de tabac. Ce ne sera pas votre liquide préféré mais... les vapoter restera dans tous les cas préférable à replonger dans la cigarette.

Vous avez désormais "toutes les billes" pour arrêter le tabac sans souffrir de manque.

 

Copyright © Vapo-DEPOT 2021 - Reproduction interdite - Tous droits réservés