Mode d'emploi DIY (Do It Yourself) : comment fabriquer son e-liquide

Pour fabriquer soi-même son e-liquide, il faut juste quelques ingrédients :

  • De la base (un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale)
  • De l'arôme pour donner une saveur à votre liquide
  • De la nicotine si vous en avez besoin
  • Un flacon gradué pour éviter les erreurs.

Les ingrédients DIY pour faire son e-liquide 

 

1) Si vous en avez besoin, commencez par la nicotine

Votre flacon est gradué en milligrammes de nicotine (par millilitre) : versez la nicotine contenue dans les boosters jusqu'au repère correspondant à votre besoin. Regardez les graduations : vous pouvez fabriquer des liquides avec des taux de nicotine, depuis 1 mg/ml jusqu'à 17 ou 18 mg/ml. Ces graduations ne sont valables que si vous fabriquez un flacon complet.

2) Rajoutez votre arôme

Chaque arôme spécifie le pourcentage à utiliser, compris entre 10% et 20% suivant le rapport PG/VG de la base utilisée. En règle générale, la base utilisée est de type PG/VG 50/50 et le pourcentage d'arôme à utiliser est de 15%, vous rajouterez donc 15% du total du flacon :

  • 10 ML pour un flacon de 60 ML
  • 20 ML pour un flacon de 120 ML
  • 30 ML pour un flacon de 180 ML

3) Complétez avec de la base

Rajoutez de la base jusqu'à la graduation supérieure du flacon (qui doit correspondre à la graduation 20 mg/ml). Refermez bien votre flacon gradué et agitez-le énergiquement pour que les ingrédients se mélangent correctement.

4) Laissez aux arômes le temps de se développer

Les arômes ont besoin d'un certain temps pour développer leur saveur dans la base, ce processus est appelé maturation. Ce temps dépend du type d'arôme. Laissez votre flacon reposer dans un endroit tiède et obscur :

  • 3 à 5 jours de maturation pour les arômes fruités
  • 10 à 10 jours de maturation pour les arômes classic

Le liquide peut être consommé immédiatement si vous êtes pressé, mais il ne donnera pas le meilleur de lui-même.

5) Stockez et utilisez votre liquide correctement

Une fois que la maturation est terminée le liquide ne s'améliorera pas et l'exposition à l'air ne lui fera pas de bien. Conservez le dans un endrois frais et sec, à l'abri de la lumière dans un flacon bien bouché, et utilisez des petits flacons pour recharger votre cigarette électronique.

AVERTISSEMENT IMPORTANT : Vapo-DEPOT décline toute responsabilité au sujet d'effets indésirables possibles avec des e-liquides réalisés en "Do It Yourself" (DIY), notamment en ce qui concerne des mauvais dosages de nicotine, des mélanges d'arômes incompatibles, et la qualité gustative des e-liquides résultants. En cas d'incertitudes à ce sujet, il est préférable d'utiliser des e-liquides de type "Prêt à booster", disponibles sur le site en flacons de 50 ou 100 ml.

N'utilisez JAMAIS d'huiles de cannabis, d'huiles essentielles, ni d'arômes prévus pour la cuisine : ils peuvent  contenir des composants inoffensifs par ingestion mais très dangereux par inhalation. Vos poumons ne sont pas un estomac !