Vous ne pouvez pas commander depuis votre pays ! Undefined

La cigarette électronique ou e-cigarette : composants et fonctionnement

La cigarette électronique est un dispositif conçu pour inhaler de la vapeur, issue d'un liquide nicotiné et parfumé que l'on vaporise. Cette vapeur remplace la fumée de la cigarette classique en fournissant de la nicotine sans les sous-produits de combustion du tabac. L'utilisateur de la cigarette électronique est appelé vapoteur au lieu de fumeur.

Elle est composée principalement de deux élements que l'on assemble en les vissant l'un sur l'autre : la batterie et le vaporisateur.

LA BATTERIE

La batterie fournit l'énergie. Ces batteries, de technologie Lithium-Ion, sont assez performantes pour fournir les 6 à 12 Watts nécessaires. Leur tension de base est de 3,7 volts, certaines disposant en plus d'un variateur de tension. Elles sont équipées de dispositifs de protection, contrôle et régulation sophistiqués faisant souvent appel à des microprocesseurs. Pour plus de détails sur cette technologie, consultez l'article sur les batteries Lithium-Ion. On distingue deux grandes familles:

• Les batteries intégrées, discrètes et de capacité faible à moyenne, jusqu'à 1000 mAh. Ce sont les plus répandues.
• Les mods, systèmes sophistiqués et réglables utilisant des batteries Lithium-Ion standard, jusqu'à 2500 mAh, voire plus.

Cigarette électroniqueBatterie intégrée 900 mAh (à gauche) et clearomiseur CE4 Stardust à usage unique (à droite). Taille réelle 15,7 cm

L'ATOMISEUR : un clearomiseur ou un cartomiseur

2) L'atomiseur génère la vapeur en réchauffant le liquide à une température maîtrisée, grâce à une résistance mise au contact de fibres humidifiées. Un réservoir se charge d'alimenter le dispositif en liquide. Le vapoteur a le choix entre deux types de vaporisateurs, plus complètement décrits dans l'article sur les atomiseurs :

• Les clearomiseurs chauffent une mèche dont l'extrémité trempe dans le liquide, le tout dans un réservoir.
• Les cartomiseurs chauffent le centre d'un rouleau de fibre imbibé de liquide - on peut leur ajouter un réservoir.

Clearomiseurs

Clearomiseurs CE4 stardust

cartomiseurs

Cartomiseurs, réservoirs et flacon de liquide nicotiné 10 ml

Une fois le réservoir rempli de liquide et les deux éléments réunis, il suffit d'appuyer sur l'interrupteur en aspirant simultanément et l'on inhale de la vapeur contenant de la nicotine avec le parfum utilisé. Le vapoteur dispose de dizaines de parfums différents (tabacs, menthe, café, fruits, etc.) et plusieurs dosages de nicotine sont disponibles.

Tous ces matériels sont consommables. Le liquide nicotiné bien sûr, mais également les batteries Lithium-Ion, rechargeables 300 fois, et les atomiseurs, dont les résistances durent de deux à trois semaines suivant la fréquence d'utilisation.

Vous pouvez compléter votre information avec les articles liquides nicotinés, e-cigarette et économies et e-cigarette et santé

Copyright © Vapo-DEPOT 2013 - Reproduction interdite - Tous droits réservés