Vous ne pouvez pas commander depuis votre pays ! Undefined

Les atomiseurs : clearomiseur vs cartomiseur, les différences

Ils atomisent (vaporisent) le liquide nicotiné avec une résistance chauffante alimentée par la batterie. La vapeur est obtenue à la demande par pression sur un bouton (switch). Ils comptent pour approximativement 15 à 20% dans le budget des vapoteurs. Les plus intéressants financièrement sont ceux à tête interchangeable. Il en existe principalement de deux types, pour des rendus de vapeur différents: les clearomiseurs et les cartomiseurs.

Tous les modèles proposés par Vapo-DEPOT sont listés sur notre page CHOISIR LE MEILLEUR CLEAROMISEUR.

Clearomiseurs vs cartomiseurs ? En 2015 cette question ne se pose plus...

Depuis la fin de l'année 2013, la marque ASPIRE propose un système de clearomiseur différent : deux mèches croisées (BDC, Bottom Double Coil)  disposant chacune de leur résistance sont enfermées dans un carter. Le liquide y pénètre par des trous latéraux, à travers une fibre qui en régule le débit. La marque KANGERTECH a suivi ce mouvement avec un système analogue. Ces nouvelles résistances produisent une vapeur beaucoup plus dense et sèche, avec beaucoup plus de 'hit', ce qui a rendu les cartomiseurs obsolètes.

Vous trouverez ces systèmes sur tous les clearomiseurs ASPIRE, et sur les modèles KANGERTECH T3D, Protank 3, Mini-Protank 3, ainsi que tous les Aerotanks, à condition d'utiliser des résistances Kangertech Aerotank V2 nouvelle génération.

En juillet 2014, ASPIRE a lancé sa nouvelle résistance BVC (Bottom Vertical Coil) qui fonctionne pratiquement comme un cartomiseur tout en fournissant une qualité de vapeur améliorée : elle est disponible pour les tous les clearomiseurs ASPIRE (CE5, CE5-S, ET, ET-S, K1, Nautilus, Mini-Nautilus), et elle enterre définitivement les cartomiseurs. Le débat "clearomiseur vs cartomiseur" est remplacé par le débat "BVC vs BDC"... et les résistances BVC font l'unanimité !

 

LES CLEAROMISEURS et les BDC utilisent une mèche

Une mèche trempe dans le liquide et reste humide en permanence. On fait chauffer une résistance enroulée autour de la mèche, ce qui produit la vapeur. Il suffit de placer ce dispositif dans un réservoir tout en ménageant un espace central pour laisser passer l'air, et la vapeur arrive à l'embout.

Les clearomiseurs fournissent une vapeur abondante, douce, tiède et parfumée. Il en existe des jetables. D'autres, plus économiques, disposent d'une tête interchangeable. Enfin certains sont totalement réparables avec de la mèche, du fil de kanthal, un tournevis et une certaine habileté.

Clearomiseur Kanger T2 démontéclearomiseur Kanger T2 à tête interchangeable


Cartomiseur Boge XL 50 et Tank Boge F17

LES CARTOMISEURS et les BVC utilisent de la bourre

Une résistance est enroulée au centre d'un rouleau de fibre absorbante humide (bourre) contenu dans un tube. En chauffant elle produit de la vapeur. L'air aspiré passe à travers la résistance, la vapeur est donc beaucoup plus sèche. Le tube ayant une contenance très faible, il est percé pour que le liquide s'y infiltre en permanence. Le tout est immergé dans un réservoir.

Si le cartomiseur sèche, la résistance et la fibre brûlent et le cartomiseur est à remplacer. Le risque est moindre avec un tank car le niveau est visible. Les cartomiseurs finissent par s'encrasser en 10 à 15 jours, un peu plus rapidement que les clearomiseurs, ils donnent alors moins de vapeur et une odeur de brûlé, et doivent être remplacés.

Les cartomiseurs fournissent une vapeur chaude, sèche et piquant la gorge (hit) ce qui rappelle la sensation donnée par la fumée du tabac, cela vaut la peine d'être essayé: les utilisateurs de cartomiseurs en sont souvent des inconditionnels. Les cartomiseurs sont jetables et économiques, et les tanks sont faits pour durer longtemps.

<<< A gauche, un cartomiseur Boge XL 50 mm et un tank Boge F17

Il est intéressant pour tous les vapoteurs d'essayer les deux systèmes, pour essayer leurs rendus assez différents. Les clearomiseurs, beaucoup plus faciles à remplir et à utiliser, sont conseillés aux débutants. Leur technologie évolue très rapidement et leur qualité de vapeur s'améliore régulièrement. Vous pouvez completer votre information avec l'article sur le remplissage des atomiseurs.

La puissance électrique et la consommation en Watts des atomiseurs

Il suffit  d'utiliser la formule calculant la puissance en fonction de la tension et de la résistance, P=U²/R, avec P la puissance en Watts, U la tension en Volts et R la résistance en Ohms. Cette formule est déduite de la loi d'Ohm U=RI et de la loi de Joule P=RI².

Les batteries Lithium-Ion ont une tension nominale de 3,7 volts. Les clearomiseurs et cartomiseurs ont typiquement une résistance de 2,2 ohms. La puissance est donc 3,7 x 3,7 / 2,2 = 6,2 Watts. Des systèmes beaucoup plus puissants existent, capables d'envoyer 6 volts à des cartomiseurs de 1,5 Ohms, ce qui donnerait 6 x 6 / 1,5 = 24 Watts et un nuage de vapeur conséquent... mais en règle générale la puissance d'une cigarette électronique est comprise entre 5 et 10 Watts, ce qui est bien suffisant pour chauffer ses résistances à blanc...

A droite, les résistances d'un cartomiseur sous tension >>>

Resistance de cartomiseur dual coil en action


L'autonomie des cigarettes électroniques

Comme son nom l'indique, l'Ampère/Heure exprime la capacité de délivrer un Ampère pendant une heure. La capacité des batteries se mesure en mAh=milliAmpères/Heure. 650 mAh signifie 650mA pendant une heure, ou 1300 mA pendant une demi-heure, ou 325 mA pendant 2 heures... etc.

La loi d'ohm donne encore le résultat, car U=RI implique I=U/R. L'intensité passant dans la résistance du vaporisateur en milliAmpères, avec 3,7 volts et 2,2 Ohms, est de 3.7/2.2=1,682 A=1682 mA.

En partant du principe qu'une bouffée de cigarette électronique dure 5 secondes et qu'une cigarette 'classique' fournit 16 bouffées :

• Une batterie de 650 mAh durera 650*3600/1682=1400 secondes=280 bouffées=17 cigarettes
• Une batterie de 900 mAh durera 900*3600/1682=1900 secondes=380 bouffées=24 cigarettes

Copyright © Vapo-DEPOT 2013 - Reproduction interdite - Tous droits réservés