Vous ne pouvez pas commander depuis votre pays ! Undefined

Les batteries LITHIUM-ION

Dans une cigarette électronique, la batterie est à la fois l'un des consommables les plus chers à l'achat (14 à 57 euros), mais également le moins cher à l'utilisation avec une durée de vie de 300 recharges en moyenne. Au final, les batteries représentent approximativement 10% du budget du vapoteur. Par sécurité, Il est préférable d'en avoir deux : cela permet de recharger une batterie pendant que l'on utilise l'autre, et c'est bien utile en cas de panne ou en fin de vie d'une batterie.

Plus la capacité d'une batterie est grande, et moins souvent il faut la recharger. Comme on ne peut la recharger que 300 fois, une batterie de capacité double fonctionnera deux fois plus longtemps sans forcément coûter le double. Les batteries de grande capacité sont donc plus rentables, et ceci se vérifie encore plus avec les modèles à tension ou puissance réglable.

La technologie Lithium-Ion

Dénommées Lithium-Ion ou Li-Ion, elles équipent les derniers smartphones, les appareils photo numériques, et en général tous les dispositifs nécessitant puissance et légèreté. Les drones électriques et les satellites les utilisent également. Si vous ne connaissez pas la technologie Lithium-Ion, oubliez tout ce que vous saviez sur les batteries rechargeables :

  • Deux fois plus d'énergie à poids égal qu'avec une classique Ni-MH ou Ni-Cd
  • Pas d'effet mémoire
  • Pas d'auto-décharge (moins de 10% par an)
  • Rechargeables complètement de l'ordre de 300 fois
  • Possibilité de recharge partielle (plusieurs milliers possibles)
  • Durée de la recharge dépendant de la capacité - de 2 à 6 heures
  • Tension de cellule relativement élevée : 3,7 volts (Ni-Cd et Ni-Mh : 1,2 volts)
  • Courbe de tension quasiment plate pendant la décharge (3,7 volts pendant pratiquement 80% de la décharge)

A propos de l'explosion des batteries Lithium-Ion

Nobody is perfect... La technologie Lithium-Ion a un seul défaut, certaines batteries peuvent dégager des gaz dans des conditions extrêmes : décharge excessive, surcharge ou charge non contrôlée, température trop élevée. Un dégagement rapide de gaz dans un espace confiné provoque de grandes pressions, pouvant aller jusqu'à une explosion. Pour éviter cela, les batteries Lithium-Ion sont systématiquement équipées de circuits de protection contre les charges et décharges excessives, de fusibles thermiques et de soupapes de sécurité pour éviter les surpressions. Il convient toutefois de ne pas les brutaliser pour ne pas détruire leurs mécanismes de protection, et de n'utiliser que les chargeurs prévus à cet effet.

Les batteries Lithium-Ion de technologie IMR ne présentent pas de risque de dégagement de gaz - donc pas de risque d'explosion) et n'ont pas besoin d'être protégées. Toutes les  batteries pour MOD proposées par Vapo-DEPOT utilisent la technologie IMR, excepté la Panasonic NCR18650B 3400 mAh. Mais pour avoir une batterie IMR, vous devrez disposer d'un MOD : les batteries de type eGo n'utilisent pas encore cette technologie.

Contrairement aux batteries Ni-Cd ou Ni-Mh, les batteries Li-Ion 'vieillissent' beaucoup moins vite si on les décharge partiellement et on les recharge complètement. Votre batterie de cigarette électronique durera plus longtemps si vous la rechargez souvent, mais il faudra que ces recharges soient complètes ! Mis à part la première décharge qui doit toujours être complète, n'hésitez pas à les recharger dès que vous en avez l'occasion, pas besoin d'attendre qu'elle soit vide.

Liste des batteries Lithium-Ion disponibles classées par taille

Exemples de batteries disponibles, de gauche à droite :

  • Batterie Tesla 650 mAh
  • Batterie Compatible eGo 650 mAh
  • Batterie Kangertech EVOD 650 mAh
  • Batterie Compatible eGo 900 mAh pass-through (recharge également possible par sa prise mini-USB)
  • Batterie Kangertech EVOD 1000 mAh
  • Batterie Tesla Spinner 900 mAh à tension variable (strictement identique à la Vision Spinner 900 mAh)
  • Batterie Vision Spinner 1300 mAh à tension variable
  • Batterie Vision Spinner 2 1650 mAh à tension variable
  • Batterie Smoktech ARO VV & VW 2000 mAh à tension & puissance variable
  • Batterie Aspire CF VV 1600 mAh à tension variable
  • Batterie Kangertech EVOD VV 1000 mAh à tension variable
  • Mod Vamo V5 à tension & puissance variable

Vapo-DEPOT propose des batteries au standard eGo, équipées d'un filetage eGo extérieur (sur lequel se vissent les clearomiseurs) et d'un filetage 510 intérieur (sur lequel se vissent les cartomiseurs et le cable de recharge).Ces batteries ont une capacité de 650 à 2000 mAh (milliAmpères/heure), et disposent de toutes les protections nécessaires. Leur surface est métallique (sans peinture) ou recouverte d'une peinture antidérapante assez fragile. Les métalliques sont celles qui gardent leur aspect d'origine le plus longtemps.

Toutes les batteries eGo sont verrouillables et déverrouillables, en cliquant 5 fois rapidement sur leur interrupteur. La batterie signalera la prise en compte cet ordre en clignotant 3 fois. Pour savoir si elle est verrouillée, actionnez brièvement l'interrupteur. Si la batterie est verrouillée, l'interrupteur ne s'allumera pas. Les batteries sont livrées chargées et verrouillées. Veillez à les décharger complètement lors de la première utilisation.

Batteries de type eGo standard

Ces batteries se rechargent par la prise 510 située à l'avant de la batterie avec un chargeur eGo/USB. L'atomiseur (clearomiseur ou cartomiseur) doit être démonté pour effectuer la recharge. Une fois totalement chargées, elle vont délivrer de 4,2 à 3,8 volts pendant quelques minutes, puis 3,7 volts pendant 80% plusieurs heures, et enfin s'écrouler jusqu'à 3,3 volts en quelques minutes. Elles conviennent à tous les types d'atomiseurs, qui, rappelons-le, sont conçus pour fonctionner avec 3,7 volts. Exemple : la batterie Kangertech EVOD 1000 mAh.

Batteries de type eGo pass-through

Ces batteries se rechargent par la prise 510 située à l'avant de la batterie, mais également par le biais d'une prise mini-USB située à l'arrière de la batterie, sous un bouchon dévissable. De ce fait, elles peuvent être utilisées pour vapoter en cours de recharge. Mis à part ce point elles ont exactement les mêmes caractéristiques que les batteries standard. Exemple : la batterie Tesla 900 mAh Pass-through.

Durée de fonctionnement d'une charge et temps de recharge

La durée de fonctionnement d'une charge complète dépend bien entendu de l'utilisation qu'en fait le vapoteur, et il est évident qu'un chain-vapoteur épuisera très vite sa charge et aura besoin d'au moins deux batteries de 900 mAh pour tenir la journée. Pour connaître la durée de fonctionnement d'une batterie en heures, vous pouvez avoir une bonne estimation en divisant sa capacité par 150 s'il s'agit d'une batterie à tension fixe et par 200 s'il s'agit d'une batterie à tension variable. Typiquement :

  • 4 heures pour une batterie 650 mAh (3 heures si elle est à tension variable)
  • 5-6 heures pour une batterie 900 mAh (4 heures si elle est à tension variable)
  • 7 heures pour une batterie 1300 mAh à tension variable
  • 8 heures pour une batterie 1600 mAh à tension variable
  • 10 heures pour une batterie 2000 mAh à tension variable

La durée de la recharge d'une batterie ne dépend pratiquement que de sa capacité et les chargeurs fournissant 400 mAh le calcul est simple : il suffit de divisir la capacité par 400 pour obtenir le temps minimum de recharge en heures, et de rajouter une demi-heure pour faire bonne mesure. Attention, cette durée est  donnée pour un chargeur branché sur le secteur : c'est souvent plus long sur une prise USB d'ordinateur. Typiquement :

  • 2 heures pour une batterie 650 mAh
  • 3 heures pour une batterie 1000 mAh
  • 4 heures pour une batterie 1300 mAh
  • 6 heures pour une batterie 2000 mAh

La tension standard des batteries Lithium-Ion est de 3,7 volts

En l'absence d'un circuit spécialisé convertisseur de tension continu-continu (présent sur les batteries à tension variable et les mods électroniques) la tension délivrée par les batteries Lithium-Ion est de 3,7 volts pendant la majeure partie de la décharge. Quelle que soit la capacité de la batterie. En conséquence, la puissance délivrée sera de :

  • 7,6 Watts avec une résistance de 1,8 Ohms
  • 6,2 Watts avec une résistance de 2,2 Ohms
  • 5,5 Watts avec une résistance de 2,5 Ohms

Toutefois, la tension évolue pendant la décharge, ce qui explique que la cigarette électronique soit plus puissante quand elle est totalement chargée que quand elle est presque vide. La tension évoluant de 4,0 Volts vers 3,4 Volts, la différence de puissance peut aller facilement jusqu'à 25% de moins en fin de charge.

Courbe typique de décharge d'une batterie Lithium-Ion

Courbe typique de décharge d'une batterie Lithium-Ion

 

Batteries à tension variable (VV)

Egalement désignées par le terme anglais voltage variable, les batteries à tension variable se rechargent par la prise 510 située à l'avant de la batterie et disposent à l'arrière d'une molette de réglage permettant de régler la tension entre 3,3 volts et 4,8 volts. Ces batteries apportent surtout l'avantage de la régulation de tension : réglées à une tension donnée, elles la délivreront sans variation pendant toute la décharge. Elles permettent également de 'survolter' un atomiseur, ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour le liquide qui peut ainsi être maltraité ! Notre conseil est de les régler au départ à 3,7 volts, tension nominale prévue pour les atomiseurs, et d'affiner ensuite selon les besoins. Voici ce que contient une batterie Spinner 1300 à tension variable :

Les composants d'une batterie à tension variable

Les composants d'une batterie à tension variable : électronique de contrôle -  batterie Li-Ion - potentiomètre de réglage

Batteries pour Mods

Vapo-DEPOT propose également des batteries IMR 18350, 18500 et 18650. Initialement conçues pour les lampes torche ultra-piuissantes à LED, ces batteries servent également aux mods en vente sur le site. Un chargeur adapté aux batteries lithium-Ion est nécessaire pour les recharger. En règle générale, les mods disposent d'un système de réglage de tension, ou encore mieux, de puissance.

Batteries Lithium-Ion pour mods AW IMR 18350-18490-18650

Batteries Lithium-ion pour mods AW IMR séries 18 mm : 18350 - 18490 - 18650

Avertissements importants

Les batteries Lithium-Ion sont à manipuler avec précaution, spécialement pendant leur recharge :

  • N'utilisez que les chargeurs prévus à cet effet, et respectez les polarités.
  • Ne les démontez pas: elles ne sont pas conçues pour cela et vous pourriez détériorer leurs sécurités.
  • Ne les chargez pas si la température est inférieure à 0°C ou supérieure à 50°C.
  • Ne les exposez pas à une température supérieure à 80°C.
  • Ne les laissez pas exposées au soleil ni à l'humidité.
  • Ne les laissez pas à la portée des enfants.

Après leurs 300 recharges, ne jetez jamais vos batteries usagées dans votre poubelle habituelle ou dans la nature. Déposez les dans un conteneur spécialisé destiné au recyclage. Vous les trouverez dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage et les collectivités locales.

Les batteries Lithium-Ion ne doivent pas être confondues avec les piles au Lithium, très performantes mais pas du tout rechargeables !

 

Vous pouvez compléter votre information avec l'article sur les atomiseurs et sur leur remplissage.

Copyright © Vapo-DEPOT 2013, 2014 - Reproduction interdite - Tous droits réservés