Commande en état "distribuée" absente de votre boite aux lettres

Commande "perdue par La Poste"

Si le suivi de La Poste indique que votre commande est distribuée, et que votre boite aux lettres (ou votre colis) est vide...

Réagissez vite !

Plusieurs possibilités sont envisageables :

1) La Poste a marqué votre colis comme distribué avant de le faire effectivement

Il est possible que la distribution n'intervienne que le lendemain (ou le lundi suivant en fin de semaine), à moins qu'entre temps le colis soit perdu. Certains bureaux distributeurs marquent les colis comme "distribués" au moment où ils le confient au facteur - et parfois même avant, juste quand ils les reçoivent.

2) Votre facteur a déposé votre commande dans une autre boite aux lettres que la vôtre

Cela arrive parfois avec des facteurs remplaçants ou stagiaires. Il peut être utile de vérifier auprès des voisins, qui ne savent peut-être pas que votre colis est dans leur boite aux lettres, ou n'ont pas eu le temps de vous la restituer.

3) Un vol a eu lieu dans votre boite aux lettres

Votre boite aux lettres dispose de deux clés : la vôtre, et celle permettant au facteur d'y déposer des colis volumineux. Tout le monde peut disposer de cette deuxième clé, il suffit de l'acheter sur Internet dans une boutique spécialisée (tapez "pass facteur" sur un moteur de recherche... vous verrez, c'est inquiétant et en vente libre). Il est également possible que votre lettre suivie ait été extraite par la fente si votre boite aux lettres n'est pas aux normes.

4) La Poste vous demande de passer retirer votre colis mais ne le retrouve pas

Il est vraisemblable que votre colis ait été perdu perdu ou volé dans votre bureau de Poste, mais de notre côté, La Poste nous déclare qu'elle vous a demandé de passer le prendre sans nous certifier qu'il est perdu.

5) Votre colis a été ouvert, son contenu a disparu...

Un intervenant entre notre bureau de Poste de départ et votre facteur a décidé que le contenu de votre colis lui appartenait. C'est évidemment du vol et heureusement très rare... il sera pratiquement impossible d'en retrouver l'auteur. Ces colis sont souvent soigneusement refermés de façon à ce que votre facteur ne s'en rende pas compte, ce qui permet sa distribution "sans incident".

Dans tous ces cas, nous avons reçu une preuve de distribution (par le suivi) et La Poste n'acceptera aucune réclamation de notre part. C'est également le cas des paquets ouverts dans lesquels des produits ont disparu.

Nous n'envisageons ni un vol de la part de La Poste, ni une fausse déclaration de la part de nos clients. Nous vous réexpédierons donc votre colis mais vous devez au préalable faire une réclamation à La Poste et nous envoyer leur réponse. La Poste notera le nom et l'adresse du plaignant et fera une enquête interne. Nous espérons que cette enquête contribuera à améliorer leur qualité de service.

Vapo-DEPOT vous assure à 100% la réception de votre commande
à condition de suivre scrupuleusement la procédure suivante :

 

1) Déposer une réclamation sur le site de réclamations de La Poste :

Vous pouvez également faire cette réclamation par téléphone au 3631 mais l'entretien téléphonique est bien plus long. Vous aurez besoin de votre numéro de suivi. Mentionnez comme expéditeur :

AMETRINE / Vapo-DEPOT - 5 RUE DES FORGERONS - 44220 COUERON

2) Bien préciser votre adresse e-mail dans cette réclamation car La Poste vous y répondra par e-mail. Vous recevrez deux réponses : la première sous la forme d'un e-mail simple vous signalant que votre réclamation a bien été prise en compte, et la seconde quelques jours plus tard sous la forme d'une lettre au format PDF, vous expliquant la cause de l'incident. Il arrive d'ailleurs qu'à la suite de votre réclamation votre colis soit retrouvé.

3) Nous renvoyer cette dernière lettre au format PDF par e-mail à webmaster@vapo-depot.com, ce qui nous permettra de vous renvoyer votre commande sans frais.

A défaut de cette démarche auprès de La Poste et de notre réception de leur réponse par fichier PDF, nous considèrerons que le colis a été correctement distribué, et nous ne procèderons pas à une deuxième expédition.