Vous ne pouvez pas commander depuis votre pays ! Undefined

Lexique-Langage du vapoteur

Pour parler de sa cigarette électronique, des matériels spécifiques, ou de sa manière de vapoter, le vapoteur utilise un langage particulier, faisant appel à beaucoup de mots anglais, ou "francisés". Voici un lexique des principaux termes et expressions utilisés, par ordre alphabétique:

All-day

De l'anglais 'tous les jours'. Terme utilisé par les vapoteurs pour désigner le liquide qu'ils vapotent en permanence, ou du moins celui qu'ils aimeraient trouver pour pouvoir le faire. Exemple : "Je cherche encore mon all-day".

Atomiseur ~ ato

Composant de la cigarette électronique transformant le liquide en vapeur. C'est souvent une résistance électrique mise en contact avec une fibre humidifiée par le liquide. Pour plus d'information voir la page atomiseurs. Exemple : "Tu vapotes avec quel ato ?".

Bourre

Mousse destinée à retenir le liquide par capillarité (comme une éponge). En général constituée de perlon ou d'une fibre synthétique analogue. Les cartomiseurs utilisent de la bourre pour retenir le liquide. Exemple : "Ma bourre est encore sèche".

Cartomiseur ~ carto

Contraction de cartouche et atomiseur. Type d'atomiseur. C'est un tube combinant la bourre et un atomiseur, qui peut être placé dans un réservoir pour être alimenté en liquide de façon permanente. Pour plus d'information voir la page atomiseurs. Exemple : "Mon carto est tout neuf, je dois l'amorcer".

Chain-vape ~ Chain-vaping

Action de vapoter sans interruption. Au lieu d'utiliser la cigarette électronique comme une cigarette classique (16 taffes en moyenne), vapoter continuellement. Il va sans dire que le 'chain-vaping' est symptomatique soit d'un sous-dosage en nicotine, soit d'une gourmandise effrénée ! Exemple : "A force de baisser son dosage, il a basculé dans le chain-vaping".

Clearomiseur - Clearo

Contraction de clear et atomiseur. Type d'atomiseur. C'est un réservoir transparent destiné à contenir du liquide, contenant une mèche et une résistance. C'est le système le plus simple à remplir et à entretenir. Il existe des clearomiseurs à usage unique, d'autres démontables à tête interchangeable, et même certains complètement réparables avec de la mèche et du fil de kanthal. Pour plus d'information voir la page atomiseurs. Exemple : "Mon clearo est cramé, je dois changer sa tête".

DIY

De l'anglais 'Do It Yourself' (faites-le vous-même). Certains emploient cette expression pour expliquer qu'ils mélangent des liquides différents... ils devraient dire "mélange". Le véritable DIY consiste à fabriquer soi-même ses e-liquides en mélangeant les ingrédients de base, Propylène Glycol, Glycérine végétale, alcool éthylique, eau, arômes et colorants alimentaires, nicotine. Exemple : "Je cherche des arômes pour faire du DIY".

Drip-tip

Embout pour aspirer la vapeur. Les drip-tips s'insèrent dans les cartomiseurs et certains clearomiseurs haut de gamme. Exemple : "Mon drip-tip est tout machouillé, le prochain sera en inox".

Dry ~ dry smoking ~ vapoter en dry

De l'anglais dry (sec). Technique consistant à vapoter sans réservoir ni bourre, juste avec quelques gouttes de liquide sur l'atomiseur. Très contraignant car doit être rechargé à chaque fois que l'on veut vapoter l'équivalent d'une cigarette classique, mais a ses inconditionnels. Exemple : "Je compte bientôt me mettre au dry".

E-liquide

Liquide utilisé dans les e-cigarettes, pouvant contenir de la nicotine. Pour plus d'information sur leur composition, voir la page liquides nicotinés. Exemple : "Je consomme un flacon de liquide par semaine".

Glycérine végétale - GV - VG - Glycerol

Ingrédient utilisé dans les e-liquides, pour rendre le liquide plus visqueux, ce qui l'empêche de couler si on le renverse, et pour produire plus de vapeur. Produit 100% naturel, utilisé comme additif dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, le glycérol est sans danger tant qu'il n'est pas chauffé au delà de 170°C. Exemple : "Y'a trop de VG dans ce liquide".

Hit

Sensation obtenue lors de l'inhalation de la vapeur, dont les caractéristiques changent en fonction du e-liquide et de l'atomiseur utilisé. Le hit donné par les cartomiseurs et considéré comme plus proche de la fumée. Exemple : "Le hit des cartos est trop fort pour moi".

Kanthal

Alliage de Fer-Chrome-Aluminium utilisé pour la fabrication de résistances électriques (marque déposée de Sandvik). Les atomiseurs utilisent du fil de kanthal comme résistance. Généralement disponible en bobines de quelques mètres (il faut quelques centimètres pour refaire une résistance atomiseur). Exemple : "Ma bobine de Kanthal est vide".

Propylène-Glycol - PG

Ingrédient majoritaire des e-liquides, produisant de la vapeur sèche. Le Propylène-Glycol est utilisé également dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire, ainsi que dans les machines à fumée de spectacle. Exemple : "Le PG me fait tousser".

Switch

Commutateur. C'est le bouton-poussoir permettant de faire fonctionner la cigarette électronique. Il déclenche l'atomisation pour produire de la vapeur. Exemple : "Ce switch est trop sensible".

Tank

Réservoir destiné à contenir une réserve de e-liquide. Exemple : "Mon tank est vide".

Vapoteur

Utilisateur de cigarette électronique. Exemple : "Depuis qu'il a découvert la cigarette électronique, on l'appelle le vapoteur fou".

Vapoter

Inhaler de la vapeur. Ce verbe est utilisé par les vapoteurs pour remplacer 'fumer'. Exemple : "Il est interdit de vapoter dans les lieux publics".

Vapoteuse

Utilisatrice de cigarette électronique. Terme parfois utilisé pour désigner la cigarette électronique. Exemple : "Il a oublié sa vapoteuse sur une terrasse de café".

Voltage

Mot anglophone utilisé pour désigner la tension électrique (en Volts). Exemple : "high voltage cable" (câble à haute tension)

Wattage

Terme anglophone utilisé pour désigner la puissance ou consommation électrique (en Watts). Exemple : "a variable wattage mod" (un mod à puissance variable)

Copyright © Vapo-DEPOT 2013-2015 - Reproduction interdite - Tous droits réservés