BASES PG/VG pour e-liquides

BASES PG/VG pour e-liquides

Bases PG/VG pour la fabrication de e-liquides en DIY

Dans un e-liquide, les arômes et la nicotine (si présente) sont dilués dans une base constituée d'une proportion variable de Propylène Glycol (PG) et Glycérine Végétale (VG). La base est le constituant principal des e-liquides et le rapport entre ses deux ingrédients determine en grande partie ses propriétés. Certaines bases sont proposées en pack avec des boosters, pour fournir une teneur en nicotine de 3 ou 6 mg/ml.


  • Le Propylène Glycol est fluide, sec voire légèrement irritant, et transporte très efficacement les arômes. Il a un effet asséchant et provoque une contraction de la gorge à l'inhalation, souvent recherchée par les anciens fumeurs.
  • La Glycérine Végétale est visqueuse, légèrement édulcorante, et produit une vapeur douce et blanche. Elle aura besoin de plus de puissance pour être vaporisée, et a la facheuse habitude d'encrasser les résistances.

La très grande majorité des e-liquides utilisent une base composée de ces deux ingrédients. Vapoter du Propylène Glycol pur est très irritant, et vapoter de la Glycérine Végétale pure est très délicat. On trouvera fréquemment des bases dans les proportions suivantes :


  • PLUS DE SAVEUR ? PG/VG 80/20 ou 70/30 : pour ceux qui veulent un bon effet en gorge (hit). Convient à toutes les petites cigarettes électroniques.
  • EQUILIBRE ? PG/VG 50/50 : passe-partout, convient à toutes les cigarettes électroniques, idéal pour les vapoteurs ayant oublié le tabac.
  • PLUS DE VAPEUR ? PG/VG 40/60 ou 30/70 : le liquide pour les hautes puissances, avec un matériel adapté, souvent vapoté avec un taux de nicotine faible.

Questions fréquentes à propos des bases pour DIY

Quel rapport PG/VG pour la base d'un débutant dans la vape ?
Un débutant dans la vape ne devrait pas commencer par du DIY ! Des flacons de 10 ML lui conviendront beaucoup mieux pour démarrer, au moins le temps de se faire une idée sur ses préférences. En rapport PG/VG 80/20 ou 70/30 de préférence.
Peut-on vapoter de la base pure, sans arôme ?
Sans aucun problème, avec ou sans rajout de nicotine. Le résultat sera une vapeur légèrement sucrée, en fonction du rapport PG/VG de cette base : plus de glycérine donnera une vapeur légérement plus douce et sucrée.