Vous ne pouvez pas commander depuis votre pays ! Undefined

La nicotine : ses effets et les précautions à prendre

Avertissement important : les liquides nicotinés et la nicotine sont fortement déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d'affections cardiaques, d'hypertension artérielle ou d'épilepsie, et aux mineurs. En cas de doute, consultez votre médecin.

La nicotine est un alcaloïde toxique que l'on trouve dans certaines plantes, principalement dans les feuilles de tabac, où sa concentration peut atteindre plus de 5%, mais aussi en faible quantité dans l'aubergine, la tomate surtout verte, le chou fleur, et même notre bonne vieille pomme de terre ! Son nom est dérivé de celui de Jean Nicot, qui introduisit le tabac en france vers 1560 à des fins médicinales. Parmi les plus de 8000 alcaloïdes répertoriés, on cite souvent la caféine (fafé, thé, chocolat), la quinine (quinquina), l'atropine (belladone), la cocaïne et même l'acide lysergique (LSD). La formule chimique de la nicotine est C10H14N2, 10 atomes de carbone, 14 d'hydrogène et 2 d'azote, disposés comme le montre le schéma 3D ci-dessous.

Feuille de tabac

Plant et feuille de tabac

Molécule de Nicotine

Molécule de nicotine (C noir, H bleu et N vert)

La nicotine est un pesticide naturel qui protège les plantes des insectes, acariens et mêmes des champignons. Elle est apparue au cours de l'évolution, le processus de sélection naturelle favorisant la diffusion des espèces ainsi protégées (pour plus d'information, consultez la théorie de l'évolution de Charles Darwin). Utilisée en pulvérisation sur les cultures depuis l'époque précolombienne, la nicotine est détruite par les rayons UV du soleil en 3 ou 4 jours, ce qui lui valait de ne laisser aucun résidu dangereux et d'être autorisée comme pesticide naturel y compris en agriculture biologique. Elle a été interdite en France en 1980 parce que considérée comme trop toxique, pour être remplacée par des produits de synthèse brevetés moins chers (qui eux, multiplient les perturbations endocriniennes et les cancers... cherchez l'erreur !).

La nicotine est absorbée par inhalation, ingestion et contact avec la peau.

Elle est appréciée pour ses effets à faible dose: à la fois stimulante et relaxante, accélérant le métabolisme, coupant l'appétit et semblant améliorer la concentration et la mémoire. Des recherches sont même en cours à ce sujet car elle semble contribuer efficacement au traitement et à la prévention de la Maladie d'Alzheimer ! Mais elle augmente également la pression artérielle et le rythme cardiaque, ce qui peut la rendre dangereuse pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle non traitée ou d'affections cardiaques. L'effet excitant de la nicotine peut également être renforcé par la consommation de liquides nicotinés mentholés.

Contrairement à l'idée communément reçue, la nicotine n'est pas cancérigène.

Elle provoque une dépendance, qui disparait après quelques semaines de sevrage, le pic maximum du "manque" ayant lieu 3 à 4 jours après l'arrêt des prises. A haute dose, elle a un effet dépresseur et provoque des nausées et vomissements.

En surdose (overdose), elle provoque la mort par paralysie respiratoire. La dose létale moyenne (DL50 - 50% de mortalité) pour l'homme se situe aux alentours de 0,8 mg milligrame par kilo. Le plus petit flacon de liquide nicotiné, 10 ml dosés à 6 mg/ml, en contient 60 mg, la DL50 pour une personne de 75 kilos.

Il est donc très important de respecter ces consignes avec les liquides nicotinés :

  • Ne pas ingérer, et éviter le contact avec la peau
  • Les ranger hors de portée des enfants et si possible sous clef
  • En cas de contact, rincer abondamment à l'eau
  • En cas d'ingestion ou de contact avec les yeux, consulter un médecin

La nicotine contenue dans les e-liquides est d'origine naturelle, et provient en quasi-totalité de de République de l'Inde et parfois de République Populaire de Chine, où du tabac à forte concentration est cultivé dans des champs immenses. Il n'y a pas de production industrielle de nicotine en France et il y a de fortes chances que la nicotine de votre e-liquide provienne de la société indienne ALCHEM qui est l'un des principaux producteurs de nicotine au niveau mondial.

Vous pouvez compléter votre information avec l'article liquides nicotinés.

Copyright © Vapo-DEPOT 2013 - Reproduction interdite - Tous droits réservés